La classification des moyens de paiement par catégorie a pour but de donner un guide pratique aux internautes. Les catégories tentent de donner une vision claire et explicite des différentes méthodes de paiement. La présentation de celles-ci a été effectuée de façon à rendre la monétique intelligible et accessible à tout un chacun. Les catégories essaient peu ou prou de se rapprocher de l’esprit des gens et de tendre vers le sens commun et les choses communément admises par la plupart des individus.
Ainsi, 3 tableaux sont à distinguer:
- le premier reprend tous les moyens de paiement permettant de payer en ligne ou hors ligne
- le second détaille tous les moyens de paiement mobile
- le troisième tableau reprend ce qui touche plutôt aux modalités et aux options liées au paiement (modification du montant du paiement, paiement moins cher, paiement différé, paiement récompensé, …) Ces systèmes ne sont pas réellement des moyens de paiement et correspondent davantage à l’action de payer suivant certaines particularités ou choix spécifiques et dépendants du consommateur en vue d’obtenir un avantage substantiel. Ces systèmes sont présentés car ils suivent les grandes tendances du secteur cyber-commercial et monétique.
Ci-dessous, vous trouvez les définitions et la justification des catégories établies par Payerenligne.com (liste non exhaustive). Notez qu’un même organisme peut proposer plusieurs solutions de paiement et qu’une solution peut dans certains cas de figures être reprise dans différentes catégories.
Evaluation de chaque moyen de paiement
L’évaluation des différents moyens de paiement est effectuée à l’aide de pièces virtuelles. Le nombre de pièces dorées représentent la cote attribuée au moyen de paiement (si la pièce est mi-doré mi-argenté, cela équivaut au demi, à la moitié d’une pièce). 10 pièces grises signifient que le moyen de paiement n’a jusqu’ici pas fait l’objet d’une évaluation.
Certains moyens de paiement font l’objet d’une analyse détaillée dont les critères sont clairement définis. La note attribuée à ces moyens de paiement est alors calculée en faisant la moyenne des notes obtenues pour les différents critères. Les moyennes sont arrondies jusqu’au demi.
Définitions des moyens de paiement (liste non exhaustive)
Porte-monnaie électronique: dans une acceptation large, le porte-monnaie électronique correspond à toute méthode qui permet de stocker de l’argent qui n’est pas en espèce. Nous avons choisi de séparer le porte-monnaie électronique des autres formes de carte. Le porte-monnaie électronique est ici réduit à sa dimension de compte en ligne sur lequel on peut mettre de l’argent.
Carte prépayée: certains englobent la carte prépayée sous le terme porte-monnaie électronique. Nous définissons la carte prépayée comme un moyen de paiement contenant un code à utiliser pour ces achats. Nous visons particulièrement dans cette catégorie les cartes que l’on peut trouver dans les commerces physiques. Notons que dans le cas où elle est achetée en ligne, certains utilise le terme « virtuel » pour la qualifier.
Carte bancaire internationale: il est communément admis que les cartes possédant un logo d’un réseau international soient dans l’esprit de tout un chacun reconnues comme des cartes bancaires internationales et ce même si ces cartes ne sont pas spécifiquement issues d’une institution bancaire à proprement parler.
Carte bancaire virtuelle: utilisant les réseaux internationaux Visa et Mastercard très largement associés aux banques, la dénomination de carte bancaire virtuelle est logique même si ces cartes sont en réalité des codes et même si elles ne sont pas à uniquement émises par des banques, d’autres organismes tels que des portefeuilles électroniques pouvant proposer ce service. Notons encore que le terme « virtuel » signifie pour le cas qui nous occupe, un changement constant du numéro.
Virement bancaire instantané: la définition d’un virement bancaire express ou instantané est caractérisée par l’accélération du processus du paiement par virement. Il s’agit de mettre en place un système qui vise à rendre le virement bancaire immédiat ou à tout le moins plus rapide que le virement bancaire normal.
Carte bancaire nationale: appelée par la plupart des gens carte bleue, la carte bancaire nationale est définie comme son nom l’indique par son utilisation restreinte et exclusive sur le territoire français. Elle est plus que probablement en voie de disparition.
Carte bancaire – Validation 3D Secure: cette catégorie a uniquement été créée avec l’objectif de mettre en évidence le procédé 3D Secure visant à augmenter la sécurité des transactions en ligne.
Paiement par téléphone: la catégorie « paiement par téléphone » vise l’utilisation effective de la technologie pour effectuer le paiement. Le support téléphonique aidant au paiement par carte bancaire est par exemple exclu de cette définition.
Chèque bancaire: il s’agit des chèques que vous pouvez remplir lorsque vous avez obtenu un chéquier de votre banque.
Kit de connexion: le kit de connexion est un programme informatique qui va utiliser votre ligne téléphonique pour faire le paiement.
Carte privative, accréditive, co-marquée: les cartes ont été regroupées dans la même catégorie car elles participent au même objectif qui est de fidéliser la clientèle et surtout d’offrir la possibilité de payer à crédit.
Carte anonyme/offshore: la carte anonyme est définie comme une carte ne laissant pas de trace au niveau de la transaction. Elle est aussi anonyme par son apparence puisqu’aucune mention d’identification du porteur ne doit apparaitre sur celle-ci. Le caractère offshore dépend de la juridiction à laquelle la carte est attachée et vise certains pays étrangers qui offrent des conditions de placements d’argent potentiellement intéressant fiscalement.
Chèque cadeau: il est défini comme un moyen de paiement ayant les caractéristiques premières d’une carte prépayée auxquelles il faut rajouter les éléments d’originalité et de surprise. La société émettant le chèque cadeau ne doit pas absolument être émetteur de monnaie électronique agréé.
Chèque de voyage: c’est un moyen de paiement spécialement conçu pour permettre à ceux qui se rendent à l’étranger de payer les commerçants locaux.
Chèque CESU: CESU est l’acronyme de Chèque Emploi Service Universel. Le chèque CESU est un moyen de paiement permettant de payer et de déclarer certaines catégories de salariés.