Comment bien gérer son argent ?

Bien gérer son argent est de nos jours devenu essentiel. Payerenligne.com vous explique comment gérer votre argent de manière simple et efficace en reprenant les grands paramètres basiques de dépenses et de placements.

1. Biens de première nécessité

Ce sont vos premières dépenses, personne ne peut s’y soustraire. Vous devez dépenser de l’argent pour vous nourrir, pour vous loger et pour vous déplacer. Pour toutes ces dépenses, vous avez besoin de moyens de paiemen. C’est ici pleinement la thématique de Payerenligne.com. De quels outils avez-vous besoin pour gérer votre argent au quotidien : payer vos facture, faire vos courses, acheter en ligne, retirer de l’argent aux distributeurs de billets, …

2. Assurances : protection de votre patrimoine

Pour évitez tout soucis et pouvoir face à l’inattendu, il faut d’abord penser aux assurances par rapport à tout évènement qui pourrait survenir dans votre vie (incendies, accidents et risques divers). Autrement dit, inutile de placer votre argent alors que vous pourriez tout perdre si vous n’êtes pas assuré par rapport à tel ou tel évènement. Voici quelques exemples de la vie quotidienne dans lesquels avoir une assurance peut se révéler utile : Quelqu’un glisse sur votre trottoir enneigé et se casse la jambe, vous êtes tenu responsable et devez payer tous les frais plus un dédommagement. Votre enfant, mineur, blesse un de ses camarades en se disputant. Vous faites un accident de voiture. Vous louez un appartement et celui-ci prend feu à cause d’une négligence de votre part.

3. Votre épargne et réserve de liquidités

Une fois que vous bien assuré et que vous pouvez gérer votre argent au quotidien, il faut penser à se constituer au minimum une petite réserve d’argent qui reste disponible en cas de besoins (minimum 3 fois votre salaire mensuel). Dans la vie, il est en effet impossible de prévoir toutes les dépenses qui peuvent survenir. Ouvrez un compte épargne classique où votre argent est accessible et va vous rapporter des intérêts. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir le compte épargne dans le même organisme que celui qui vous sert pour vos paiements et dépenses quotidiennes.

4. Les crédits : Vous avez besoin d’argent pour réaliser vos rêves et projets ?

Vous avez des projets mais bien souvent ils coutent de l’argent (achat d’une maison, un appartement, une voiture, rénovation, achats de meubles ou de matériel électroménagers) et faudra faire un crédit pour financer vos projets. Dans ce cas-là, mieux vaut obtenir le crédit le moins cher possible. Une seule solution pour cela : comparez les organismes de crédits et les taux pratiqués. Dans la présentation des organismes de crédit de Payerenligne.com, vous trouverez par exemple Kredity qui vous propose de comparer les crédits de plusieurs organismes de crédit et d’obtenir la solution la plus appropriée.

5. Les placements, la bourse : comment investir son argent ?

Vous souhaitez que votre argent vous rapporte plus d’argent ? Afin d’investir en accord avec vous-même, il faut définir votre profil d’investisseur. Celui-ci indique le risque que vous pouvez et voulez prendre. Les consommateurs qui prennent peu de risque ont ainsi un profil plutôt « prudent » tandis que les investisseurs qui prennent plus de risques ont un profil plus « dynamique ».