Quels moyens de paiement intégrer sur son site ?

Comment savoir quel système de paiement mettre sur son site ? Voici 8 critères pour vous aider à choisir une solution de paiement adaptée à votre business.

La sécurité

C’est le paramètre le plus logique : on parle de l’argent de vos clients et du votre. Il est impératif que toutes vos transactions soient effectuées de manière totalement sécurisée.

L’optimisation du tunnel de conversion du paiement en ligne

Avant que l’acte de paiement soit totalement finalisé, tout acheteur va devoir passer sur plusieurs écrans ou pages relatives au paiement. Parmi ces pages, il peut y avoir une page récapitulative avec le ou les achats du client, une page où l’on peut choisir son moyen de paiement, une page sécurisée sur laquelle le client va pouvoir entrer les informations relatives à son moyen de paiement, une page de confirmation, une page de validation supplémentaire,…

Il est essentiel que le flux des pages de paiement soit court, intuitif, simple, rapidement compréhensible, sécurisé et explicatif de façon à ce que le client ce que le client puisse payer facilement en toute sérénité.

L’offre de prix et de service

Frais de mise en service, cout fixe annuel, cout par transaction, … les offres de prix des différents prestataires peuvent varier fortement. Par ailleurs, les services additionnels proposés peuvent être nombreux et parfois uniquement adapté à un certain type de business.

Le suivi de vos ventes via les statistiques et les outils de reporting

Chaque prestataire vous proposera des outils plus ou moins efficaces pour obtenir des statistiques de votre activité et vos ventes. C’est en partie sur base de celles-ci que vous allez opter pour un nouveau plan tarifaire, ajouter ou supprimer une méthode de paiement, modifier votre gamme de produits, bref adapter votre offre. Il est donc important que l’outil de reporting vous permette de faire les bons choix.

La réception effective du paiement

La question est ici de savoir à partir de quand vous allez pouvoir jouir effectivement de l’argent transféré par l’acheteur. En fonction des prestataires, il peut y avoir des délais plus ou moins long pour que vous puissiez réellement affecter l’argent à une autre ressource ou dépense. Cela a son importance pour votre cash-flow et la gestion de votre flux de trésorerie disponible.

La renommée

Même si une start-up peut proposer des solutions de paiement innovantes, la renommée d’un prestataire de paiement joue sur l’indicateur de confiance de vos clients potentiels. Une marque reconnue que l’on voit partout et que l’on connait rassure les visiteurs, surtout ceux qui visitent pour la première fois votre boutique en ligne. Par ailleurs, la renommée de votre site lui-même aura un impact sur la confiance des internautes. N’hésitez donc pas à faire connaitre votre site et veuillez à avoir un bon référencement.

L’intégration aux applications e-commerce

De nombreux prestataires ont développés des modules d’intégration qui peuvent se greffer automatiquement sur des solutions e-commerce tels qu’OS-Commerce, e-Pages, Prestashop, Magento…

Le nombre de moyen de paiement pouvant être installés

Ce n’est pas un secret : plus vous proposez de moyens de paiement, plus vous êtes susceptibles de vendre. Attention toutefois au secteur d’activité dans lequel vous opérez car les solutions de paiement peuvent êtres différentes d’un secteur à l’autre. Pour connaitre les solutions de paiement les plus utilisées dans votre secteur d’activité, vous pouvez vous inscrire sur Payerenligne.com

La compatibilité de votre solution de paiement

Tablettes, smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, … votre solution de paiement doit s’adapter à tous les supports.

Vous vous posez toujours des questions ? Contactez-nous!