Les règles élémentaires pour acheter en ligne en toute sécurité

A quoi faire attention lorsque vous payez sur internet ? Quels sont les risques du paiement en ligne ? Voici les règles de base et nos conseils pour éviter les pièges et arnaques.

Comment reconnaitre une page web sécurisée ?

Tout d’abord, vous devez vérifier que vous vous trouvez bien sur une page web sécurisée au moment de payer. Pour savoir si la page est bien sécurisée, vous devez apercevoir un cadenas à un endroit spécifique dans la barre d’adresse de votre navigateur (et pas sur la page web elle-même).

Si vous utilisez Internet Explorer, le cadenas se trouvera en haut juste à droite de la barre d’adresse, appelée aussi URL. A coté du cadenas, il peut y avoir par exemple le nom de l’entreprise.

Si vous utilisez Mozilla Firefox, il se trouvera en haut à gauche . Notez qu’avec Mozilla, vous pouvez aussi souvent voir le logo et le nom de l’entreprise en vert sur fond blanc.

Si vous utilisez Google Chrome, le cadenas sera vert et se trouveras juste avant le https.

Enfin, vérifiez bien que l’adresse du site commence par « https », la lettre « s » après le début normal de l’adresse (http) indique en fait que la page est bien sécurisée.

Vos données personnelles et mots de passe

  • Attention au phishing ! Ce sont des tentatives pour connaitre vos infos personnelles. Vous recevez par exemple un e-mail de quelqu’un qui se fait passer pour votre banque ou votre porte-monnaie électronique. Si vous pensez avoir à faire à quelque chose de suspect ou si vous avez des doutes, il faut aller sur le site officiel en tapant manuellement l’adresse de la banque ou du portefeuille électronique dans la barre d’adresse. Utilisez alors le formulaire de contact ou composer le numéro de téléphone indiqué.
  • Gardez vos mots de passe et vos codes secrets, essayez de les retenir par cœur, n’écrivez jamais votre mot de passe dans un fichier de votre ordinateur. Le seul endroit où vous pouvez l’écrire, c’est sur la page web sécurisée.
  • Si vous décidez d’écrire votre mot de passe dans un cahier ou sur un papier, assurez-vous de le mettre dans un lieu sûr.
  • Pour les adresses e-mail, en plus de garder votre mot de passe secret, veuillez à ce que personne à part vous ne sache répondre à la question de sécurité. Ne mettez pas des infos que tout le monde peut connaitre en allant sur les réseaux sociaux.
  • Il n’est pas nécessaire d’accepter ou de demander que votre ordinateur ou navigateur retienne votre mot de passe ou d’autres informations personnelles en vue d’une prochaine visite.
  • De même, il n’est pas nécessaire que le site web se souvienne de vous pour la prochaine fois où vous vous connectez.
  • Notez enfin qu’aucun organisme de paiement ne vous demandera de révéler le mot de passe directement associé à votre compte. Le seul endroit où vous devrez le noter est la page web sécurisée.
  • Vérifiez après votre achat que le montant de la transaction est correct. En règle générale, n’hésitez pas à vérifier régulièrement le solde de vos comptes pour voir si tout est en ordre. Toutes les banques présentées sur le site proposent une gestion gratuite en ligne.
  • Gardez l’e-mail envoyé par le marchand suite à votre achat