Paiement via appel ou texto

Ce type de paiement est effectué en composant un numéro de téléphone renseigné sur le site marchand. Il faut ensuite suivre les instructions données par le répondeur vocal automatique. Parfois, il vous est aussi demander d’envoyer un texto pour payer. Le message est en général un code particulier : suite de lettre et/ou de chiffres. Ce type de paiement par mobile est notamment utilisé sur des sites vendant des logos et sonneries pour téléphones portables ou des contenus éditoriaux particuliers.

Conseils de sécurité

Le paiement via un appel vers un numéro surtaxé ou via un texto ne présente en soi pas de danger, il convient toutefois de faire attention à certains sites proposant ce service. Le manque de transparence au niveau du montant prélevé et du service réellement obtenu (informations trompeuses, publicité mensongère et services soi-disant gratuits) est un reproche souvent formulé à ce mode de paiement. L’Union Européenne avait d’ailleurs fait fermer plus de 50 sites en 2009. Nous vous recommandons donc vivement de bien identifier le site marchand (siège social, information de contact, conditions générales,…).

L’avis de la rédaction

Ce moyen de paiement constitue d’après nous une solution de rechange pour ceux qui n’ont pas accès à d’autres moyens de paiement. Les adolescents étaient il y quelques années très friands du paiement par téléphone car ils le considèrent comme extrêmement simple et rapide.

Toutefois, le paiement par appel ou via sms est uniquement répandu sur certains types. Grosso modo, on peut dire que les cybercommerçants affiliés à ce type de paiement vendent des services tels que l’accès à des contenus et le téléchargement de fichiers digitaux. Cette spécialisation de niche ainsi que le manque de clarté des offres et les développements d’apps de paiement mobile ne font plus de ce moyen de paiement une référence.

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)