Carte bancaire anonyme ou offshore

La carte de paiement offshore est une carte bancaire internationale classique à la différence près qu’elle est reliée à un compte bancaire offshore. « Offshore » est un mot anglais qui, traduit littéralement, signifie « au large, en mer, loin des côtes ». Dans le jargon financier, « offshore » fait référence aux placements d’argent dans un pays étranger et plus spécifiquement dans des territoires où la fiscalité est très favorable. Certains utilisent le terme de paradis fiscal.

Un compte bancaire offshore permet l’optimisation de ses ressources financières. Revêtant un caractère confidentiel et anonyme, il est protégé par un secret bancaire excessivement opaque. Autrement dit, si vous payez avec une carte bancaire offshore, les informations concernant la provenance des fonds et votre identité ne seront en principe pas transmises par la banque offshore émettrice de la carte.

C’est le même système d’un point de vue plus concret puisque vous ne verrez pas apparaitre une quelconque identification sur votre carte bancaire plastique. L’organisme émetteur de la carte vous laisse généralement choisir librement les informations que vous désirez voir figurer sur la carte.

Notez que la transmission des informations relatives à une carte bancaire et à son utilisation dépendent de la société qui a fourni la carte. Le caractère anonyme est donc directement lié à cette société (il arrive que seules quelques personnes au sein d’un établissement financier aient accès à l’identité du titulaire du compte) et aux règles légales qu’elle doit respecter dans le pays où elle exerce son activité. En fonction de la juridiction qu’elle doit observer, elle gardera ou non vos informations secrètes et confidentielles.

En pratique, comment payer ?

Un paiement avec un carte bancaire anonyme est en pratique identique à un paiement par carte bancaire internationale.

Conseils d’utilisation et sécurité

Les cartes bancaires anonymes sont reliées au réseau MasterCard et Visa, comme les cartes bancaire internationales classiques. Les consignes de sécurité données pour ce type de carte sont donc d’application.

L’avis de la Rédaction

Nous ne recommandons pas spécialement ce type de carte. Il nous semble excessif de vouloir absolument faire des achats en ayant un moyen de paiement anonyme. Surtout que même si le moyen de paiement est anonyme, il existe d’autres méthodes pour tracer, localiser et identifier vos activités sur internet.

Bref, le débat nous semble donc plus large: il s’agit en effet de déterminer les contours du respect de la vie privée sur internet.

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)