La carte bancaire nationale, désormais dépassée par la carte bancaire dite « internationale », était destinée aux Français qui restaient exclusivement en France, qui ne voyageaient pas et qui faisaient très peu d’achats sur le net. Les cartes de paiement nationales, aussi appelées communément cartes bleues nationales faisaient parties du réseau CB simplement reconnaissable par le logo formé par les lettres CB.
On parle de carte à débit immédiat si l’argent est retiré du compte bancaire dès que vous payez et de carte à débit différé si l’argent est retiré du compte à la même date chaque mois.
Est-il possible d’obtenir une carte bleue nationale?
Les cartes bancaires nationales ne plus commercialisées par les banques. Les cartes « CB » nationales représentent actuellement moins 5% des cartes en circulation en France. Les banques orientent leurs clients vers des cartes bleues internationales pouvant rendre des services bien plus nombreux. La législation européenne encourage fortement le fait que les cartes bancaires doivent être utilisables dans toute l’Europe.
Peut-on payer en ligne avec une carte nationale?
Oui, en théorie, c’est possible. Auparavant, les e-commerçants français étaient soucieux de permettre à ceux qui n’avaient pas encore de carte de paiement internationale de pouvoir réaliser leurs achats et proposaient ainsi le paiement par carte bleue nationale. Ce n’est plus le cas aujourd’hui: les e-commerçants français ne prêtent plus du tout attention à la carte bleue nationale puisqu’elle est considérée comme dépassée et désuète. Les sites de vente à distance étrangers n’ont jamais accordé d’importance à cette possibilité de paiement.
Un paiement avec une carte nationale est-il sécurisé?
En pratique, la carte bancaire nationale s’utilise de la même manière qu’une carte de paiement internationale. Au niveau informatif, vous ne verrez pas sur le recto de la carte les logos des cartes permettant des paiements internationaux.
Payer sur le web avec une carte bancaire nationale n’est pas plus ou moins sûr que payer avec une carte bancaire internationale. Veillez à bien garder secret votre code de 4 chiffres que vous utilisez pour faire des retraits aux distributeurs de billets. Pour le reste, lorsque vous achetez sur un site web, respectez les consignes de sécurité habituelles et celles spécifiques aux cartes internationales.