Les diverses cartes privatives, accréditives, co-marquées ont pour but de fidéliser le client, de proposer un paiement à crédit et de proposer des services complémentaires. Ces cartes de paiements sont aussi appelées cartes de crédit à la consommation, cartes co-brandées ou co-badgées ou plus simplement cartes non bancaires.
Voici un exemple qui permet de bien comprendre les 3 notions (privative, accréditive, co-marquée) : le bijoutier du coin peut vous remettre une carte avec son logo et qui vous donne droit par exemple à un pourcentage de réduction, c’est une carte privative. Ensuite, il décide que grâce à cette carte vous pouvez payer à crédit : la carte a donc désormais aussi une fonction accréditive. Enfin, il réfléchit encore et se dit finalement qu’il prend par exemple trop de risques en vous offrant la possibilité de payer à crédit. Il va alors faire appel à un organisme financier qui aura pour but, dans notre exemple, de couvrir le risque. Cet organisme va également mettre son logo sur la carte : c’est une carte co-marquée. Il s’agit ici d’un cas de figure simpliste car de nos jours beaucoup de cartes regroupent un certain nombre d’enseignes et il n’est pas possible de mettre tous les logos sur la carte.
En pratique, comment payer ?
L’utilisation de ces cartes n’est à priori pas très différente de celle des cartes bancaires classiques. Elles peuvent toutefois avoir certaines spécificités. Par exemple, lorsqu’on obtient la carte, il faut par exemple faire attention de choisir si l’on veut tout payer à crédit ou tout payer comptant. Il est parfois possible aussi de choisir chaque mois comment payer ou même de choisir au moment du paiement comment payer (à crédit ou au comptant). Ce n’est pas toujours la solution la plus pratique.
Conseils d’utilisation et sécurité
Nous conseillons d’être prudent avec ce type de carte. Posez-vous la question : quelle est la valeur ajoutée de cette carte ? Donne-t-elle droit à des réductions particulières ? Ne serait-il pas préférable de se tourner vers une banque ?
Si vous avez une carte accréditive, renseignez-vous sur le taux d’intérêt que vous devrez payer, il y va de votre sécurité financière. D’autant plus que les offres ne sont pas toujours très claires concernant ce genre de carte. Il règne souvent une certaine confusion dans la présentation des produits et d’honnêtes citoyens ouvrent parfois une ligne de crédit sans l’avoir voulu ! Mêler l’ouverture d’une ligne de crédit avec une carte de fidélité de son magasin favori n’est pas spécialement une bonne solution. Si pour une raison ou l’autre, vous voulez payer à crédit, Payerenligne.com vous recommande de faire appel à des organismes professionnels dont c’est le véritable métier. Ca pourra vous éviter des surprises. Vous pouvez consulter la rubrique « payer à crédit ».
L’avis de la Rédaction
Avoir beaucoup de carte dans son portefeuille n’est pas pratique. Par ailleurs, des méthodes de fidélisation alternatives se développent notamment via les smartphones et leurs apps. S’il y a de plus en plus d’établissement qui sont mesure de vous proposer des moyens de paiement, sachez qu’ils ne se valent pas tous. L’expérience joue un rôle non négligeable, nous vous conseillons d’accorder votre confiance à des établissements ayant une certaine notoriété et une expertise monétique depuis plusieurs années.