Faut-il payer par chèque bancaire ?
Facilité d’obtention
Le chèque fait en général partie d’un chéquier ou carnet de chèque. Il faut savoir qu’un banquier peut tout à fait refuser de vous donner un chéquier. La première condition est évidemment d’avoir un compte courant dans la banque. Le banquier va analyser votre compte et vérifiera attentivement la provision de celui-ci. Il regardera aussi à quelle fréquence votre compte est approvisionné et quels en sont les montants. Il est très peu probable que votre banquier vous donne un chéquier si vous êtes dans une situation financière difficile.
D’autres éléments peuvent entrer en considération en fonction de la banque et de la relation que vous avez avec elle. Il est donc possible que l’obtention d’un carnet de chèque varie au cas par cas. Les banques en ligne offrent presque toutes la possibilité d’obtenir un chéquier.
Sécurité
Facilité/Simplicité
Les 3 caractéristiques ci-dessus ne sont assurément pas des qualités du chèque bancaire. Celles-ci conviennent mieux autres formes de chèque, plus modernes. On pourrait dire que le chèque obtient en quelque sorte une seconde vie avec le chèque cadeau. Cela dit, si vous désirez simplement un moyen facile et rapide pour payer, d’autres solutions de paiement sont plus adaptées.