Faut-il payer par chèque bancaire ?

Découvrez notre analyse détaillée sur les caractéristiques du chèque bancaire et les risques liés à son utilisation.
(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Facilité d’obtention

Notre évaluation:

Le chèque fait en général partie d’un chéquier ou carnet de chèque. Il faut savoir qu’un banquier peut tout à fait refuser de vous donner un chéquier. La première condition est évidemment d’avoir un compte courant dans la banque. Le banquier va analyser votre compte et vérifiera attentivement la provision de celui-ci. Il regardera aussi à quelle fréquence votre compte est approvisionné et quels en sont les montants. Il est très peu probable que votre banquier vous donne un chéquier si vous êtes dans une situation financière difficile.

D’autres éléments peuvent entrer en considération en fonction de la banque et de la relation que vous avez avec elle. Il est donc possible que l’obtention d’un carnet de chèque varie au cas par cas. Les banques en ligne offrent presque toutes la possibilité d’obtenir un chéquier.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Sécurité

Notre évaluation:
Le chèque bancaire est un moyen de paiement qui présente un très faible niveau de sécurité. Les cas de fraude et d’arnaque sont légions. Il existe malheureusement de nombreuses techniques pour contrefaire ou falsifier un chèque. Ces pratiques frauduleuses existent depuis plusieurs années et font toujours des dégâts à l’heure actuelle. Payerenligne.com ne conseille donc pas l’utilisation de ce moyen de paiement.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Facilité/Simplicité

Notre évaluation:
Le chèque bancaire basique est considéré de nos jours par bon nombre de gens comme dépassé. Cela est surtout valable pour les jeunes qui s’orientent à raison vers d’autres moyens de paiements. Cependant, le chèque bancaire peut toujours rendre certains services dans quelques cas particuliers. Ainsi, le chèque reste un moyen de paiement qui est toujours utilisé par les français. Il représentait encore dans les années 2000 plus de 10% des paiements effectués pour des achats sur internet.
Les 3 caractéristiques ci-dessus ne sont assurément pas des qualités du chèque bancaire. Celles-ci conviennent mieux autres formes de chèque, plus modernes. On pourrait dire que le chèque obtient en quelque sorte une seconde vie avec le chèque cadeau. Cela dit, si vous désirez simplement un moyen facile et rapide pour payer, d’autres solutions de paiement sont plus adaptées.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Coûts/Frais

Notre évaluation:
Le prix d’un chéquier varie en fonction de la banque et des offres qu’elle propose. La possibilité d’avoir un chéquier n’est pas toujours incluse dans celles-ci. Grosso modo, on peut dire que le coût d’un chéquier oscille habituellement entre 0 et 10 euros. Les chéquiers proposés par les banques en ligne sont gratuits ou à tout le moins presque gratuit. Cela nous parait remarquable surtout quand on connait les risques liés à la sécurité de ce moyen de paiement.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Diversité des choix

Notre évaluation:
Peu de banques mettent en avant sur leur site web la possibilité d’obtenir un chéquier. Elles sont bien conscientes des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les malfrats et préfèrent investir davantage dans des méthodes de paiement d’avenir.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Disponibilité sur les sites marchands

Notre évaluation:
Le chèque bancaire est globalement uniquement disponible chez les grands magasins e-commerces et moins chez les petits commerçants. Cela nous semble relativement normal étant donné le risque important de non paiement et les couts liés à la mise en place des procédures administratives de traitement et de vérification. En cas de problème, un commerçant plus modeste pourrait par exemple rencontrer des difficultés pour faire face aux éventuels frais de recouvrement et frais de dossier. Enfin, sur plusieurs sites marchands, le règlement par chèque n’est autorisé qu’à partir d’une certaine somme.

(3/5 -2 Basé sur 1 avis)

Intéressé(e)?Choisissez ce moyen de paiement ici