Paiement par chèque de voyage

Le chèque de voyage ou « travellers cheque » en anglais est un chèque d’un montant prédéfini en euros ou en devises étrangères. Les chèques de voyage sont utilisables dans de nombreux hôtels, restaurants et boutiques, spécialement dans les lieux touristiques.

En pratique, comment payer ?

Facile pour voyager à l’étranger, le chèque de voyage a un fonctionnement pratique un peu différent du chèque bancaire classique.

Les chèques de voyage devront être signés 2 fois. Vous apposez une première signature quand vous allez les chercher dans votre banque. La seconde, la contre signature, doit être effectuée quand vous payez effectivement dans la boutique. Les 2 signatures doivent bien sûr être identiques. Il n’est pas exclu que le commerçant du chèque vous demande de présenter une pièce d’identité. Notez que le commerçant (ou le banquier) n’est en théorie pas tenu d’accepter un chèque de voyage déjà contresigné. La contre-signature doit en principe véritablement être faite au moment du paiement.

Si la valeur du bien que vous achetez avec votre chèque de voyage est inférieure à la valeur de ce dernier, le commerçant doit vous rendre la monnaie en liquide. Les chèques de voyage sont aussi échangeables dans la plupart des banques contre des espèces en monnaie locale. A votre retour, vous pouvez les rendre à l’établissement qui vous les a fournis et les changer en euros.

Les chèques de voyage les plus populaires et les plus reconnus dans le monde sont ceux d’American Express. Ceux-ci ne sont plus commercialisés en France depuis début 2013.

L’avis de la Rédaction

Depuis l’arrivée des cartes de paiement internationales, ce moyen de paiement n’a cessé de décliner et tend à disparaitre. Lorsque vous voyagez, équipez-vous d’une carte bancaire Visa ou MasterCard et vérifiez les assurances voyages proposées.

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)