Monnaie électronique décentralisée

Appelée aussi monnaie numérique, monnaie peer-to-peer ou encore monnaie virtuelle ou crypto-monnaie, la monnaie électronique dite décentralisée peut être caractérisée par les aspects suivants :

  • Les transactions sont décentralisées et il n’y a donc pas d’intermédiaire. Contrairement à un paiement par virement bancaire ou par carte où l’argent transite par un intermédiaire, à savoir la banque et ou le réseau de paiement (MasterCard, Visa)
  • Une cryptomonnaie est généralement conçue en suivant un algorithme mathématique basé sur la cryptographie. Celle-ci permet de rendre des messages (ou plus globalement des informations) secrets ou de les chiffrer (crypter) avec des clés ou des codes
  • Elle n’est la plupart du temps pas fabriquée une fois par toute : comme pour les matières premières que l’on continue toujours aujourd’hui à découvrir, les cryptomonnaies comportent des mécanismes qui vont permettre d’augmenter la masse monétaire suivant un certain rythme ou une certaine échelle. Pour les monnaies traditionnelles, ce sont les banques centrales qui déterminent de faire marcher ou non « la planche à billet ». En Europe, c’est la BCE (Banque Centrale Européenne) qui décide ou non de créer des euros. Dans le cas des cryptomonnaies, ce procédé se fait souvent appeler « minage ».

Comment l’utiliser en toute sécurité ?

Obtention: avant de pouvoir utiliser une cryptomonnaie, il faut l’obtenir. Nous avons sélectionné pour vous des établissements et plateformes dans lesquels nous avons personnellement effectué des dépôts d’argent.

Stockage: nous vous recommandons de stocker votre cryptomonnaie dans un portemonnaie électronique en ligne.

Utilisation: pour l’utilisation à proprement parler, mieux vaut passer par une app dédiée même si les utilisateurs plus avertis peuvent passer par d’autres méthodes.

Risque de vol:
Peut-on voler ma cryptomonnaie ? Si vous décidez de laisser vos cryptommonnaies sur un disque dur ou même d’imprimer les données liées à votre cryptommonnaies, la réponse est oui de la même manière que l’on peut vous voler de l’argent liquide ou votre carte de crédit.

Si vous décidez de mettre vos cryptomonnaies dans un portefeuille électronique en ligne, le risque est moindre. Cela dépend des portemonnaies électroniques mais en règle générale, il est vrai qu’il y a à l’heure actuelle plus de sécurité et surtout de garantie dans une banque.

L’avis de la Rédaction

Faut-il acheter des cryptomonnaies ? Les questions qui se posent sont celles de la confiance – êtes-vous prêt à placer celle-ci dans une telle monnaie et les plateformes qui vont permettent de l’obtenir ? – et la diversification – les cryptomonnaies peuvent pour le moment être vues comme un investissement puisqu’elles sont soit utilisées par des geeks ou précurseurs, soit achetées mais pas utilisées pour faire du commerce. Il faudra sans doute encore du temps pour que ce type de monnaie se démocratise. On peut enfin noter que certains comparent les inventions liées aux cryptomonnaies aux premiers pas de l’Internet…

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)