Le paiement sans contact utilise la technologie NFC qui signifie en anglais « Near Field Communication », ce qui peut se traduire par « communication en champs proches ». La technologie sans contact peut être utilisée par:
- une carte de paiement ou carte bancaire
- un téléphone portable
- tout autre support ayant intégré la technologie
![]() |
La possibilité de payé sans contact est symbolisée par un pictogramme ou logo formé de 4 courbes ovales. Celui-ci sera par exemple apposé sur les cartes bancaires compatibles. |
En pratique, comment payer ?
Concrètement pour payer sans contact, il suffit de mettre un « dispositif » muni de la technologie de NFC devant une machine acceptant le paiement sans contact. Les données de paiement passent de la carte (ou d’un autre support comme précisé ci-dessus) au récepteur (borne ou appareil équipé de la technologie sans contact) dès qu’ils sont assez proches l’un de l’autre.
On peut comparer le système de paiement sans contact à l’utilisation d’un abonnement qu’il faut passer devant une borne dans le métro.
En France, le paiement sans contact est possible pour des montants inférieurs à 20 euros.
Le paiement sans contact est-il sécurisé?
A l’heure actuelle, c’est le point critique. Il semble toujours y avoir des soucis au niveau du cryptage des données. Vu qu’il n’y a pas de code secret, la confidentialité ne serait pas garantie et la récupération des données d’une carte sans contact serait trop facile pour les fraudeurs et pirates.
Par ailleurs, le vol d’une carte sans contact est problématique dans la mesure où le malfrat pourrait potentiellement en faire usage directement (vu qu’il n’a pas à taper un code confidentiel) même si ce n’est que pour des montants inférieurs à 20€. Ce problème pourrait être résolu en cas de paiement mobile sans contact.
Nos conseils de sécurité
- Placez votre carte sans un étui spécial permettant de bloquer les communications NFC
- Si vous avez trop d’une potentielle utilisation frauduleuse, vous pouvez toujours demander à votre banque de désactiver la fonctionnalité sans contact