Le paiement mobile sans contact utilise la même technologie que pour le paiement sans contact classique, à savoir la technologie NFC qui permet une communication par ondes radiophoniques. Il peut être symbolisé pictogramme suivant :
En pratique, comment ça marche ?
Pour pouvoir faire un paiement mobile sans contact, vous devez posséder :
- un téléphone compatible avec la technologie NFC
- une carte SIM compatible avec la technologie NFC
- un abonnement (forfait) mobile adéquat
- une application permettant de gérer le paiement sans contact
D’un point de vue technique, l’utilisation est identique à un paiement sans contact classique. Au niveau fonctionnel, il y a plus de possibilités. En effet, grâce aux applications smartphones, il est possible de sécuriser les transactions avec un code, d’activer ou de désactiver la fonction sans contact, d’avoir l’historique de ses achats,…
Nos conseils de sécurité
En plus des conseils traditionnels relatifs aux smartphones, envisagez ici un paramétrage idéal de votre application. Voici quelques conseils pratiques :
- lorsque vous ne l’utilisez pas, désactiver la fonction sans contact, vous réduirez le risque de vol inhérent à cette technologie.
- Ne mettez pas un code identique pour la fonctionnalité sans contact et le déverrouillage de votre smartphone.
- Vérifiez les possibilités d’utilisation en cas de batterie déchargée
- Soyez attentif au suivi de vos dépenses
- Renseignez-vous sur les différentes fonctionnalités et options de l’application qui va gérer le paiement mobile sans contact (lien avec votre compte ou carte bancaire, que se passe-t-il en cas de vol de votre portable ? Vous avez n’avez plus de crédit mobile, le paiement sans contact reste-t-il possible ? Que se passe-t-il si vous changer d’opérateur ?)