Le virement bancaire est une méthode de paiement très populaire. Utilisé par de très nombreuses personnes, il ne sert pas spécialement à acheter sur internet mais bien à effectuer des transactions. Le virement bancaire consiste en effet à virer de l’argent d’un compte bancaire vers un autre. Le compte sur lequel on prélève l’argent est débité et celui sur lequel on verse l’argent est crédité.
On peut distinguer 3 sortes de virement :
- On parle de virement domestique si le transfert d’argent est réalisé dans le même pays. C’est le cas pour un virement d’un compte bancaire français vers un autre compte français.
- Un virement européen, appelé aussi virement SEPA, est un transfert de fond entre deux banques européennes, c’est-à-dire issues de l’Espace Economique Européen et de la Suisse, et doit être libellé en euros (un virement en euro de la France vers la France est donc aussi un virement européen).
- Les virements qui ne peuvent pas être qualifiés de virements européens sont par définition des virements internationaux. Ils sont libellés dans une autre devise que l’euro ou sont effectués dans une zone géographique non européenne.
En pratique, comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut distinguer le donneur d’ordre et le bénéficiaire. Le donneur d’ordre est l’émetteur du virement. Cela correspond au compte bancaire à partir duquel vous aller faire le virement. Le bénéficiaire est celui qui reçoit l’argent.
Lorsque vous faites un virement domestique, il faut sélectionner le donneur d’ordre et déterminer le bénéficiaire. Les informations que vous devez généralement mettre à propos de ce dernier sont son nom et son RIB complet. Le RIB est composé du code banque (5 premiers chiffres), du code guichet (5 chiffres suivants), du numéro de compte (11 chiffres maximum) et de la clé RIB (2 chiffres).
Inscrivez le montant de la transaction. Vous pouvez inscrire une date et dans un souci pratique, il est aussi possible de noter quelque chose en communication, une référence par exemple.
Le virement européen nécessite l’utilisation du code IBAN et du code BIC. Ces codes peuvent être obtenus en regardant sur vos relevés d’identité bancaire ou en vous adressant à votre banque.
- L’IBAN qui signifie « International Bank Account Number » est votre numéro de compte bancaire, votre RIB au format européen. L’IBAN va permettre à la banque d’identifier votre compte bancaire.
- Le code BIC (Bank Identifier Code) appelé aussi code SWIFT, est l’identifiant international normalisé de la banque.
Pour le virement international, les principes d’identification peuvent être différents en fonction des pays. Sachez que dans ce cas, on parlera bien de SWIFT concernant l’identification de la banque.
Enfin, pour la validation de votre virement en ligne et/ou pour ajouter un bénéficiaire à votre liste, la banque demande en général un code secret ou mot de passe. Les méthodes d’authentification sont différentes selon les banques. Bien sûr, vous pouvez également faire un virement en téléphonant à votre banquier ou en vous rendant dans votre agence bancaire.
Conseil d’utilisation et sécurité
C’est le moyen de paiement le plus sûr. Mais attention, il est toutefois impératif de vérifier l’origine d’une somme créditée sur votre compte. Beaucoup de personnes pensent que lorsqu’une somme est arrivée sur leur compte bancaire, elle ne peut plus en sortir. Or ce n’est pas toujours le cas. Il est indispensable de regarder la nature de la transaction.
Autrement dit, ne regardez pas uniquement le solde de votre compte bancaire mais vérifiez sur votre relevé que c’est bien un virement qui est arrivé sur votre compte. Quand vous avez la confirmation de votre banque qu’il s’agit bien d’un virement, tout est en ordre car une fois qu’un virement est crédité, il ne peut plus être débité.
Les différents types de transfert bancaire
D’autres expressions relatives au virement bancaire ou plus largement au transfert bancaire sont quotidiennement utilisées :
- On parlera de virement interne lorsque les deux comptes bancaires se trouvent dans la même banque et de virement externe si l’argent est transféré d’un établissement bancaire vers un autre.
- On dira qu’un virement est permanent ou automatique si celui-ci a lieu systématiquement à une date précise et de façon répétée. On peut par exemple programmer le paiement de sa facture internet le 25 de chaque mois. Par opposition, le virement simple est alors appelé le virement ponctuel.
- A la différence du virement qui est ordonné par la personne qui paie, le prélèvement bancaire est ordonné (commandé) par celui qui va recevoir l’argent (l’opération est alors affichée sur vos extraits et votre historique de paiement). Le bénéficiaire doit évidemment être en possession d’une autorisation (d’un mandat) du titulaire du compte.
- Le prélèvement automatique est mis en place pour payer des factures régulières (électricité, téléphone, chauffage,…). Si vous n’êtes pas d’accord avec la facture, vous pouvez faire opposition au prélèvement en demandant à votre banque de bloquer les demandes de prélèvement de tel ou tel organisme.
- Le titre interbancaire de paiement (TIP) est similaire au prélèvement sauf qu’il prend la forme d’un document papier mentionnant le montant de la facture à payer. Le TIP vous est envoyé par votre fournisseur, vous complétez et renvoyez le document pour que le paiement puisse être effectué.
Enfin, il est aussi possible de faire des virements instantanés ou express.