Une assurance moyens de paiement vous donne droit au remboursement des paiements frauduleux ou retraits non sollicités effectués avant que vous n’ayez fait opposition. En fonction des banques, l’assurance moyens de paiement peut couvrir davantage que les opérations par chèques et par carte bancaire. Des services de couverture plus larges sont ainsi proposés par les différents organismes bancaires.
Suis-je déjà protégé par la loi ?
Oui, comme mentionné dans la rubrique abordant les paiements frauduleux, la banque est légalement tenue d’assumer un remboursement avec franchise. Autrement dit, les 150 « premiers euros » volés ne sont pas remboursés. Ceux-ci seront uniquement remboursés si la banque prévoit un remboursement sans franchise ou une assurance moyens de paiement. Cette assurance permet donc à un niveau basique (c’est-à-dire sans inclure d’autres services) d’obtenir le remboursement des opérations frauduleuses qui auraient eu lieu avant la mise en opposition et ce pour des montants inférieurs à 150€ (les montants plus conséquents étant de toute manière pris en charge en vertu de la loi).
Faut-il prendre une assurance moyen de paiement ?
A première vue, l’intérêt d’une assurance pour les moyens de paiement peut sembler inutile étant donné que le cadre juridique protège déjà bien le payeur. Les avantages des assurances moyens de paiement proposés par les banques en ligne résident donc dans les petits extras tels que le paiement des frais pour le remplacement des serrures, des clés, des papiers administratifs (carte d’identité, permis de conduire,…), du sac ou portefeuille, de l’argent liquide qui se trouvait à l’intérieur, du téléphone portable. Des garanties pour les achats en ligne peuvent aussi être prévues dans le contrat d’assurance.
Dans quels cas une assurance moyens de paiement est-elle alors conseillée et utile ? Voici 2 exemples concrets:
- Je suis souvent distrait, je sors et voyage souvent, je me balade avec beaucoup d’objets ou papiers importants sur moi, je désire des facilités et solutions rapide en cas de vols, je suis quelqu’un d’hyper prudent, je préfère avoir une protection assez large en cas de souci et donc je veux cette assurance.
- Je trouve que je suis déjà bien protégé puisque je suis de toute manière indemnisé au dessus de 150€, personne ne connait le code de ma carte bancaire et je fais attention lorsque je paie ou vais au distributeur de billet, j’ai mis mes documents importants à l’abri (dans un coffre fort électronique par exemple), je suis généralement suffisamment attentif à mes affaires personnelles et je préfère ne pas encore payer plus cher pour ce genre d’assurance.
Enfin, l’assurance moyens de paiement fait l’objet d’un contrat. Lisez-le attentivement en faisant attention aux éventuelles conditions particulières, spécificités et exceptions.
Pour choisir votre assurance moyens de paiement, Payerenligne.com vous conseille de comparer les assurances moyens de paiement disponibles. Faites-vous votre propre idée et voyez quels aspects vous semblent les plus essentiels. Payerenligne.com reprend les éléments les plus importants des diverses assurances moyens de paiement afin de vous donner un aperçu global le plus simple et clair possible.