Le paiement par facture signifie que les achats effectués sont reportés sur une facture. Le fait de facturer un achat à un acheteur signifie que ce dernier devra payer le montant de la facture qui lui sera remise. Celle-ci est généralement envoyée par voie postale. Les sociétés utilisent énormément ce moyen de paiement, elles facturent leurs biens et leurs services. En tant que consommateur, vous recevez par exemple votre facture de téléphone, gaz, électricité.
Comment payer par facture ?
Pratiquement, vous trouvez en général sur la facture:
- votre numéro de client
- votre nom, prénom et adresse
- le numéro de la facture
- la date d’émission (date à laquelle la facture a été établie)
- la date d’échéance (date limite à laquelle votre facture devra être payée
- le montant à payer
- le relevé des biens ou services que vous avez achetés
Les factures sont la plupart du temps payées par virement bancaire mais en fonction de votre fournisseur, d’autres méthodes de paiement sont possibles.
Conseils d’utilisation et sécurité
La facturation a indéniablement un élément sécurisant puisque le paiement s’effectue une fois le produit ou service obtenu.
Vérifiez que la facture reçue est bien authentique et émise effectivement par votre prestataire. Certains fraudeurs parviennent à faire des imitations et les victimes paient alors de fausses factures. Vérifiez donc bien les coordonnées bancaires – sont-elles les mêmes que sur la facture précédente ? – et appelez le bénéficiaire en cas de doute.
Payez toutefois votre facture à temps car certains organismes compteront des frais supplémentaires en cas de retard.