L’achat groupé consiste à payer moins cher en raison du nombre d’acheteurs. Selon ce principe, le commerçant peut se permettre de baisser ses prix car il va pouvoir vendre des plus grosses quantités. Grâce au regroupement des acheteurs, il est possible d’avoir des conditions d’achat plus intéressantes. Le volume, les quantités demandées vont permettre aux acheteurs de payer vraiment moins chers les différents produits et services des commerçants.
Concept et fonctionnement pratique
Pour faire un achat groupé, il faut que le nombre d’acheteurs soit suffisant, c’est-à-dire assez grand pour que les achats groupés au prix fixé puissent être validés. S’il n’y a pas assez de personnes désireuses d’acquérir le bien (électroménager, livres, jouets, …) ou de profiter du service (restaurant, séjours de détente, city-trip à l’étranger,…).
Le paiement sur des sites d’achats groupés
Au niveau du paiement, tout se passe comme pour un paiement normal sur un site e-commerce. Cependant, une fois que vous avez payé votre achat, vous n’êtes sûr de le recevoir que si un nombre suffisant de personnes ont souscrit à l’offre. Si c’est le cas, la commande groupée est validée, sinon l’achat que vous avez fait sera annulé et vous serez remboursé. Une fois que vous achetez, vous n’êtes donc certain d’en profiter que lorsque la commande a été validée. Toutefois, au niveau pratique, tout cela est plutôt très bien géré et bien expliqué sur les sites d’achats groupés.
Est-il facile de trouver les biens que l’on recherche ?
Les initiatives d’achats groupés se sont relativement bien développées ces dernières années. Toutefois, le principe des achats groupés reste toujours davantage centré sur le secteur des services. Les possibilités d’acheter des biens et de « payer groupé » sont moins nombreuses même si les sites d’achats groupés diversifient de plus en plus leurs offres.