« Payer à crédit » signifie que l’on ne paie pas immédiatement son achat contrairement au paiement comptant ou paiement cash où l’on paie la somme directement. Dans la vie, il arrive qu’on ait besoin d’un somme d’argent pour acheter un bien. La plupart des gens demande d’ailleurs au moins une fois un crédit au cours de leur vie, que ce soit pour construire une maison, acheter une nouvelle voiture ou pour d’autres besoins personnels.
Le paiement à crédit repose sur le principe suivant : un organisme vous propose de profiter tout de suite du produit que vous voulez et vous prête de l’argent pour que vous puissiez l’acheter immédiatement mais en contrepartie il faudra rembourser cet argent selon des modalités précisées dans les conditions de l’offre ou négociées avec l’organisme de crédit. Ces modalités s’articulent généralement autour des éléments suivants :
- le montant du prêt accordé
- la période, durée sur laquelle s’étale le remboursement
- la fréquence (souvent mensuelle) du remboursement
- le montant à rembourser périodiquement
- le taux d’intérêt
Comment obtenir un crédit ?
Obtenir un crédit n’est pas toujours facile. L’organisme qui vous prête de l’argent a normalement le devoir de vérifier vos capacités de remboursement, votre solvabilité : avez-vous d’autres crédits en cours ? Payez-vous un loyer ? Quels sont vos différentes sources de revenus ? Avez-vous d’autres projets à court ou moyen terme ? Tous les organismes de crédit ne procèdent toutefois pas de la même façon pour octroyer un crédit. Un crédit refusé par un organisme pourrait être accepté par un autre.
Nos conseils de sécurité
- Soyez vigilant quant au fait de bien comprendre le fonctionnement du crédit auquel vous souscrivez
- Réfléchissez à votre sécurité financière! Posez-vous les bonnes questions: Avez-vous besoin du bien désiré immédiatement ? Ne pouvez-vous pas attendre encore un peu pour l’avoir ? Est-ce vraiment le bon moment pour acheter ce type de bien ? Ne pouvez-vous pas attendre une promotion spéciale ? L’achat que vous prévoyez de faire est-il vraiment nécessaire ? Cet achat vous rendra-t-il plus heureux ? Etes-vous sûr que vous vous engagez en ayant connaissance de vos capacités de remboursement et des risques ?
Un crédit non maîtrisé peut parfois vous faire glisser vers une situation préoccupante sur un plan financier et personnel. Si vous avez trop de crédit, des solutions de rachat de crédit (vous faites un seul crédit pour rembourser tous vos autres crédits) existent mais encore une fois, soyez prudent !
- Regardez les intérêts que vous allez devoir payer suite au crédit que vous faites. N’hésitez pas à comparer les différentes offres.
Les différents types de crédit
- Le crédit à la consommation
Il s’agit d’un crédit accordé par un organisme de crédit pour le financement de biens de consommation et d’équipement. Un crédit à la consommation est une expression large qui peut désigner plusieurs types de crédit dont notamment le crédit renouvelable, le découvert, les crédits affectés ou non affectés.
- Le crédit renouvelable
Appelé aussi crédit permanent ou crédit revolving, le crédit renouvelable est comme son nom l’indique, un crédit qui est renouvelé automatiquement. Un montant fixe est déterminé et vous pouvez retirer ce dont vous avez besoin et au fur et à mesure de vos remboursements, vous reconstituez la réserve du crédit. Ce type de crédit est souvent couplé à une carte bancaire, on peut alors parler de carte accréditive.
- Crédit affecté
C’est lorsque l’on fait un crédit dans un but déterminé (achat d’un bien mobilier, crédit auto, …) Le crédit est effectué pour un achat précis.
- Crédit non affecté
Il s’agit d’un prêt personnel. Le bénéficiaire d’un crédit non affecté aura la liberté de faire ce qu’il veut avec l’argent.
- Le découvert
Le découvert est une forme de crédit qui vous permet d’être en négatif sur votre compte bancaire. La banque vous avance en fait de l’argent que vous n’avez pas sur votre compte bancaire.
- Crédit immobilier
Ce crédit est effectué pour financer l’achat d’une maison ou d’un immeuble.
- Les crédits gratuits
Il s’agit de paiements en plusieurs fois sans frais. Ces crédits sont souvent proposés par des magasins vendant des articles d’un certain montant.