Les banques en ligne belges sur Payerenligne.be

Payerenligne.com se consacrera uniquement au marché français puisque le Belgique a désormais sa propre interface grâce à Payerenligne.be. Ce site sera consacré aux aux banques de Belgique. Vous trouverez ainsi la présentation des banques qui proposent l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ainsi que des cartes de paiement ou cartes de banque pour la Belgique.

La Belgique utilise le réseau national Maestro et Bancontact/Mistercash pour les paiements et les retraits d’argent. Ces logos s’affichent généralement sur les cartes Maestro et Visa V-Pay appelées cartes de débit internationales et offertes le plus souvent gratuitement par les banques. Notez qu’en pratique, la carte de débit Visa V-Pay n’est absolument pas répandue et l’utilisation de la carte maestro (dont chaque belge se sert quotidiennement) a récemment été limitée par la majorité des banques belges au territoire géographique européen.

Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont utilisées comme des cartes de crédit et ne sont dès lors pas toujours faciles à obtenir étant donné que leur obtention est soumise à une analyse de risques. D’ailleurs, celles-ci sont la plupart du temps payantes, ce qui conduit certains belges à recourir à des solutions de cartes de paiement internationales prépayées. Enfin, l’acceptation des cartes Visa et Mastercard dans les différents magasins, boutiques physiques et distributeurs de billets reste assurément excessivement large.

Concernant le paiement sur internet, payer en ligne avec une carte maestro est possible mais très peu de sites web marchands proposent ce moyen de paiement. Il en va de même pour le virement bancaire immédiat : peu de sites e-commerces offrent cette possibilité de paiement même si son utilisation est rendue assez pratique par certaines banques belges avec une connexion directe à la page web sécurisée de la banque appelée PC Banking, Home Banking ou encore Online Banking. Ces appellations désignent la banque par internet qui permet de réaliser chez soi toutes les opérations courantes avec son ordinateur.

Au niveau du fonctionnement, les banques belges semblent avoir une avance notable sur le système bancaire traditionnel français qui est plus cher, moins fonctionnel et toujours marqué par l’utilisation du chèque considéré comme moyen de paiement quasiment archaïque en Belgique. L’arrivée des banques en ligne il y a quelques années en France a permis de changer légèrement la donne et de rattraper quelque peu ce retard…

Enfin, Proton est le Monéo belge. A l’instar de la France, ce moyen de paiement ne rencontre pas un franc succès dans le plat pays.

Comme pour le marché français, Payerenligne.be a pour ambition de donner une image, la plus réaliste et juste possible, des différents moyens de paiement disponibles en Belgique et des solutions bancaires les plus avantageuses pour les consommateurs belges.

 

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)