Carte bancaire – Validation 3D Secure

3D Secure est une méthode de paiement qui renforce la sécurité des paiements en ligne par carte bancaire. Il prend du point de vue du logo 2 noms ou représentations différentes : « Verified by Visa » et « MasterCard SecureCode ».

Le nom 3D a été choisi car le système repose sur la mise en relation de 3 intervenants majeurs: le marchand, la banque de l’acheteur et le système d’interopérabilité bancaire.

Pour payer avec le dispositif 3D Secure, vous devez obtenir un code d’authentification. Techniquement, vous êtes mis en relation avec votre banque qui vous demande de vous authentifier et qui confirme pour ainsi dire votre identité au commerçant.

En pratique, comment ça marche ?

Le processus de paiement se déroule comme un paiement par carte bancaire classique sauf qu’ici vous devez encore donner un code supplémentaire, appelé code d’authentification.

Vous suivez donc d’abord le processus de paiement habituel en saisissant au minimum le numéro à 16 chiffres de votre carte, la date d’expiration et le cryptogramme visuel de 3 chiffres au dos de la carte.

Apres cette étape, vous serez automatiquement redirigé vers le site mis à disposition par la banque qui vous a fourni votre carte. Vous inscrivez alors le code spécialement prévu pour les paiements sur internet. Attention, ce code est différent du code PIN de 4 chiffres que vous utilisez pour payer dans un magasin normal.

Chaque banque a son moyen d’authentification. Concrètement, on vous demandera par exemple, un mot de passe classique que vous aurez préalablement choisi, un code que vous devez générer au moyen d’un petit boitier électronique fourni par votre banque ou un code spécifique présent sur une carte papier également fournie par votre banque. Ce n’est pas là une liste exhaustive, d’autres systèmes d’authentification peuvent avoir cours et ce selon les institutions bancaires. Vous pouvez vérifier le type d’authentification 3D Secure en fonction de la banque.

Nos conseils de sécurité

  • Suivez les mêmes conseils que ceux pour un paiement par carte bancaire internationale. Le fait d’ajouter un système d’authentification ne dispense pas l’utilisateur des règles habituelles de prudence.
  • Gardez votre mot de passe 3D Secure secret et éviter de le rendre accessible en conservant ce dernier ou le système qui sert à le générer dans un endroit différent que votre carte bancaire.
  • Si vos coordonnées bancaires sont volées ou captées, elles sont inutilisables sur tous les sites qui utilisent 3D Secure mais par contre elles pourront bien être utilisées sur des sites qui ne proposent pas 3D-Secure.

L’avis de la rédaction

Bien que nettement plus fastidieux, un paiement 3D Secure offre une sécurité accrue. Toutefois, il semble que ce soit davantage les banques qui retirent un bénéfice de ce système. En effet, même s’il protège aussi l’e-commerçant qui ne pourra plus accepter de paiement frauduleux, le système 3D Secure a, vu sa complexité un impact négatif sur les ventes.

Du coté du consommateur, il n’y a en fait pas tout à fait de quoi être rassuré puisqu’un pirate pourrait toujours utiliser des cartes ou numéros de cartes volés pour faire des achats sur des sites ne proposant pas le système 3D Secure.

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)