Virement instantané, urgent ou express

Le virement bancaire instantané appelé aussi virement bancaire express, direct ou urgent est quasiment identique au virement bancaire normal. Le terme « virement bancaire instantané » est en fait utilisé pour caractériser la rapidité du traitement du paiement.

Certains sites proposent des solutions au moyen desquelles vous pouvez vous connectez à l’interface de votre banque et effectuer la transaction instantanément. Plus rare en France, ce procédé est davantage développé en Belgique où certaines banques belges ont elles-mêmes mis au point ce genre de solutions qu’elles proposent alors à tout site web qui désire utiliser ce moyen de paiement. Cette solution de virement direct est la plus coutante et la plus reconnue.

En pratique, comment faire ?

Il faut mettre exactement les mêmes informations que pour un virement classique. Lorsque vous payez sur un site e-commerce, la procédure se déroule dès lors comme suit:

  • Clic sur un bouton reconnaissable pour un virement instantané sur le site web e-commerce.
  • Ce clic vous redirige vers l’interface de votre banque, vous vous connectez alors selon la procédure habituelle en utilisant les données confidentielles permettant d’accéder à votre banque en ligne.
  • Vous obtenez directement un formulaire de virement qui reprend de façon automatique le numéro de compte bancaire du cybercommerçant ainsi que le montant de votre achat.
  • Enfin, confirmez le paiement comme pour un simple virement et le tour est joué

L’avis de la Rédaction

Comme précisé ci-dessus, ce sont surtout les banques belges qui ont développés ce type de virement. Cela en faisant directement le lien entre le site e-commerce et l’interface en ligne de la banque. On parle également de boutons de paiement: Belfius Direct Net et ING Home’Pay pour la Belgique et Sofort banking dans de nombreux pays européens dont la France. Ce moyen de paiement est une alternative correcte pour les consommateurs qui n’ont pas de carte de crédit Visa ou MasterCard.

Existe-t-il d’autres types de virement instantané?

Hormis la solution de paiement direct par virement en ligne, on peut si on élargi la définition, considérer le service de virement express que certaines banques proposent à certains clients. Ce service peut généralement être demandé soit au guichet physique de la banque, soit par téléphone.

Enfin, on pourrait considérer une dernière forme de virement bancaire instantané qui se rapproche un peu du paiement à crédit. La transaction en elle-même n’est pas plus rapide mais celui qui reçoit l’argent va considérer le paiement comme effectué dès qu’il a la preuve que le virement a bien été envoyé par la banque et ce, même s’il n’a pas encore reçu effectivement la somme sur son compte. Pour ce faire, différentes procédures administratives peuvent être mises en place par le site e-commerce tels que l’envoie d’une copie d’écran de l’interface de votre compte bancaire en ligne laissant apparaître le virement effectué ou l’envoie d’un papier certifié de la banque (il faut alors le scanner) attestant que le virement a bien été fait.

(0/5 -0 Basé sur 1 avis)